Vite Plus d’Arbres fonctionne (presque) entièrement avec des bénévoles. Par conséquent, il est indispensable d’avoir accès a des moyens de communication simple pour partager des conseils afin que votre événement soit un succès. Sur cette page vous trouverez une boîte à outils avec de la documentation, des informations, conseils, outils, liens et téléchargements. Nous avons fait de notre mieux pour vous aider à démarrer.
Il est essentiel de mobiliser les gens pour qu’ils se joignent à votre événement ou à votre groupe local de sauvetage de jeunes pousses. Chaque personne qui participe ajoute environ 50 à 100 arbustes sauvés à chaque événement ! Avec cette page, nous voulons vous aider à démarrer. Si vous avez des questions ou souhaitez notre assistance, envoyez-nous un courriel à info@viteplusdarbres.fr.
Apprendre comment il faut organiser une journée de récolte – le moment où des pousses en excès sont sauvées – c’est comme faire du vélo. Vous pouvez choisir d’organiser un petit événement et d’aller avec quelques amis au parc du quartier, ou d’organiser une mission de sauvetage de pousses et d’inviter autant de personnes que possible. Suivez ces instructions et vous serez complètement prêts. Sauvons quelques arbres !
Un centre d’accueil d’arbres est un point de collecte pour les plants sauvés. Il peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez. En utilisant l’Arboplanificateur vous pouvez facilement organiser une distribution gratuite d’arbres. C’est ainsi que les plants auront une seconde chance, grâce à vous ! Suivez ces étapes simples et consultez l’intégralité du manuel ici.
Vous avez récupéré vos plants ou vous souhaitez venir récupérer un plant. Mais alors qu’est-ce que vous faites ? Dans ce manuel, nous commençons à l’étape 0 et nous vous guiderons tout au long du processus de plantation d’un arbre : du choix de vos arbres à leur adoption, leur plantation et leur entretien.
Téléchargez ici la carte des bourgeons, permettant de reconnaitre les plants, même en dormance.
Vous trouverez ici quelques dépliants, brochures, affiches et autres images nécessaires au succès de votre événement.
Envoyez-les à un journal local !
Le [date] Vite Plus d’Arbres , [localité/nom du groupe] se retrousse les manches pour planter des arbres. Vite Plus d’Arbres sauve des plants qui poussent dans des endroits où ils ne peuvent pas grandir. Ces jeunes arbres sont offerts gratuitement à tous ceux qui souhaitent planter davantage d’arbres. Les jeunes arbres en excès sont une source de matériel végétal cultivé sur place, indigène et durable. La méthode accélère la plantation d’arbres et combat ainsi le changement climatique, restaure la biodiversité et transforme les préoccupations climatiques en action climatique. Toutes et tous sont invité.es à rejoindre la mission de sauvetage des jeunes arbres.
Joignez une belle photo, incluez toujours le photographe. Celle-ci a été réalisée par Eslin Cohen Stuart.
Tout le monde peut participer
Grâce aux bénévoles locaux, la méthode Vite Plus d’Arbres est arrivée à [localité]. En collaboration avec [nom du forestier], nous pouvons sauver les jeunes arbres qui devraient/seront retirés pour [indiquer la raison]. Tout le monde peut participer à la campagne de sauvetage des jeunes pousses. Vous pouvez vous joindre à nous, avec vos amis, votre famille, dans le cadre d’un exercice de Team Building avec vos collègues, votre groupe communautaire local ou votre classe d’école. La méthode est simple et facile à apprendre pour les petit.es et les grand.es. Aucune expérience avec les arbres n’est nécessaire, nous vous guiderons à chaque étape du processus. L’enthousiasme est tout ce dont vous avez besoin !
Titre
Qu’est-ce qui rend votre journée de récolte spéciale ? Organisez-vous cela au nom de/avec un autre groupe local, une forêt communautaire ou une autre ONG ? Parlez-nous-en !
Vite Plus d’Arbres
Chaque arbre produit des centaines de jeunes pousses par an. La plupart de ces jeunes arbres n’atteindront pas l’âge adulte. Soit ils disparaissent naturellement en raison de la concurrence, soit ils sont supprimés lors de la gestion forestière courante. Ils poussent dans les tourbières, sur un sentier de randonnée, ou sont éclaircis pour créer de l’espace pour d’autres types de plantes et d’arbres. Ces jeunes arbres en excès sont une source d’arbres diversifiés, écologiques, gratuits et indigènes. En transplantant ces jeunes arbres localement, on peut restaurer les écosystèmes et créer plus d’espaces verts. Vite Plus d’Arbres est une initiative basée sur Meer Bomen Nu, une initiative néerlandaise qui a inspiré un mouvement de volontariat de masse qui a transplanté plus de 2 millions de jeunes arbres en quatre hivers dans le pays le plus densément peuplé d’Europe. L’objectif est de rendre la plantation d’arbres accessible et gratuite pour tous ceux qui sont préoccupés par la perte de biodiversité et la déforestation.
Note pour la presse (pas pour publication) :
Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez [nom], [courriel], [numéro de téléphone]
Le [date], le centre d’accueil d’arbres [localité/nom du groupe] offre gratuitement [nombre] arbres et buissons. Ces jeunes arbres et buissons ont été sauvés des endroits où ils allaient dépérir, être enlevés ou broyés. Vite Plus d’Arbres a sauvé des jeunes pousses provenant d’endroits où ils ne peuvent pas grandir. Les jeunes arbres en excès sont une source de matériel végétal cultivé sur place, indigène et durable. La méthode accélère la plantation d’arbres et combat ainsi le changement climatique, restaure la biodiversité et transforme les préoccupations climatiques en action climatique. Tous ceux qui souhaitent un arbre peuvent s’inscrire ci-dessous.
Joignez une belle photo, incluez toujours le photographe. Celle-ci a été réalisée par Eslin Cohen Stuart.
Des arbres gratuits pour tout le monde
Grâce aux bénévoles locaux, la méthode Vite Plus d’Arbres est arrivée à (localité). Les jeunes arbres qui seront distribués mesurent entre 50cm et 150 cm de long et les boutures mesurent environ 200 cm de long. Tous les jeunes arbres ont été sauvés d’endroits où ils ne pouvaient pas survivre. Le centre d’accueil a actuellement [nombre] espèces en stock. Nous vous recommandons de visiter le site web où vous trouverez des outils pratiques pour choisir un arbre adapté à votre type de sol, ainsi qu’un manuel sur la façon de transporter et de planter votre arbre en toute sécurité.
Titre
Dites quelque chose à propos de votre centre d’accueil d’arbres Est-ce la première distribution gratuite ? Avez-vous également récolté les jeunes arbres ? Incluez des citations de bénévoles impliqués, parlez de votre motivation. Vous organisez cela au nom de/avec un autre groupe local, une forêt communautaire ou une autre ONG ? Parlez-nous-en !
Vite Plus d’Arbres
Chaque arbre produit des centaines de jeunes pousses par an. La plupart de ces jeunes arbres n’atteindront pas l’âge adulte. Soit ils disparaissent naturellement en raison de la concurrence, soit ils sont supprimés lors de la gestion forestière courante. Ils poussent dans les tourbières, sur un sentier de randonnée, ou sont éclaircis pour créer de l’espace pour d’autres types de plantes et d’arbres. Ces jeunes arbres en excès sont une source d’arbres diversifiés, écologiques, libres et indigènes. En transplantant ces jeunes arbres localement, on peut restaurer les écosystèmes et créer plus d’espaces verts ailleurs. Vite plus d’Arbres est une initiative basée sur Meer Bomen Nu, une initiative néerlandaise qui a inspiré un mouvement de volontariat de masse qui a transplanté plus de 2 millions de jeunes arbres en quatre hivers dans le pays le plus densément peuplé d’Europe. L’objectif est de rendre la plantation d’arbres accessible et gratuite pour tous ceux qui sont préoccupés par la perte de biodiversité et la déforestation.
Note pour la presse (pas pour publication) :
Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez [nom], [courriel], [numéro de téléphone
Le [date], Vite Plus d’Arbres , [localité/nom du groupe] se retrousse les manches pour planter des arbres. À [lieu de plantation] de jeunes arbres (plants) seront plantés pour créer [une forêt/haie/etc]. Les plants utilisés sont des plants conservés. Ils ont été sauvés cet hiver d’endroits où ils ne peuvent pas grandir par des bénévoles de Vite Plus d’Arbres. Les jeunes pousses en excès sont une source de matériel végétal cultivé sur place, indigène et durable. Ce nouveau paysage arboré combat le changement climatique, restaure la biodiversité et transforme les préoccupations climatiques en action climatique. Tous et toutes sont invité.es à y participer.
Joignez une belle photo, incluez toujours le photographe. Celle-ci a été réalisée par Brendan Smith, dans le parc forestier de Terryland.
Tout le monde peut participer
Grâce aux bénévoles locaux, la méthode Vite Plus d’Arbres est arrivée à (localité). Vous pouvez vous joindre à vous, avec vos amis, votre famille, dans le cadre d’un exercice de consolidation d’équipe avec vos collègues, votre groupe communautaire local ou votre classe d’école. Nous planterons [nombre] d’arbres pour créer un [nom du paysage arboré] à [lieu/ferme/parc]. Ceux-ci comprendront [liste des espèces]. L’enthousiasme est tout ce dont vous avez besoin !
Titre
Qu’est-ce qui rend votre journée de plantation spéciale ? Organisez-vous cela au nom de/avec un autre groupe local, une forêt communautaire ou une autre ONG ? Parlez-nous-en ! Incluez une motivation provenant du lieu de plantation et une vision de l’avenir, et incitez les gens à suivre votre exemple.
Vite Plus d’Arbres
Chaque arbre produit des centaines de jeunes pousses par an. La plupart de ces jeunes arbres n’atteindront pas l’âge adulte. Soit ils disparaissent naturellement en raison de la concurrence, soit ils sont supprimés lors de la gestion forestière courante. Ils poussent dans les tourbières, sur un sentier de randonnée, ou sont éclaircis pour créer de l’espace pour d’autres types de plantes et d’arbres. Ces jeunes arbres en excès sont une source d’arbres diversifiés, écologiques, libres et indigènes. En transplantant ces jeunes arbres localement, on peut restaurer les écosystèmes et créer plus d’espaces verts ailleurs. Vite Plus d’Arbres est une initiative basée sur Meer Bomen Nu, une initiative néerlandaise qui a inspiré un mouvement de volontariat de masse qui a transplanté plus de 2 millions de jeunes arbres en quatre hivers dans le pays le plus densément peuplé d’Europe. L’objectif est de rendre la plantation d’arbres accessible et gratuite pour tous ceux qui sont préoccupés par la perte de biodiversité et la déforestation.
Note pour la presse (pas pour publication) :
Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez [nom], [courriel], [numéro de téléphone]
L’ONG néerlandaise Urgenda (qui a remporté le premier procès mondial sur le climat) est devenue en trois ans la deuxième plus grande organisation de plantation d’arbres des Pays-Bas et s’installe maintenant en France. Grâce à une combinaison de personnel professionnel et d’outils, ainsi qu’à des milliers de bénévoles, nous pouvons sauver des arbres qui, autrement, mourraient, et ainsi intensifier les activités de plantation d’arbres. Le projet s’intitule Vite Plus d’Arbres et démarre cet automne.
Les forêts de la France sont en déclin. Le changement climatique, les tempêtes, les sécheresses, les parasites et les programmes de plantation d’arbres en monospécifiques et exotiques ont décimé la biodiversité indigène. En conséquence, les programmes de plantation d’arbres sont en plein essor, mais nous entendons dire qu’il n’y a « pas assez » d’arbres, ce qui freine les efforts à grande échelle. Une nouvelle campagne vise à remédier à cette situation en utilisant une autre source : la forêt elle-même. Au cours de la dernière décembre, une série de projets pilotes sera lancée selon la méthode de la transplantation. Les jeunes arbres indigènes de la forêt qui poussent dans des zones où ils ne peuvent pas grandir sont transplantés dans des endroits où ils se développeront pour créer de nouvelles zones vertes. Développée à l’origine aux Pays-Bas pour remédier à la pénurie d’arbres et à la lenteur des programmes de plantation, cette méthode est extensible à l’infini dans tous les pays où les jeunes arbres indigènes sont abondants et où l’automne et l’hiver sont suffisamment froids.
Vite Plus d’Arbres
Chaque arbre produit des centaines de jeunes pousses par an. La plupart de ces jeunes arbres n’atteindront pas l’âge adulte. Soit ils disparaissent naturellement en raison de la concurrence, soit ils sont supprimés lors de la gestion forestière courante. Ils poussent dans les tourbières, sur un sentier de randonnée, ou sont éclaircis pour créer de l’espace pour d’autres types de plantes et d’arbres. Ces jeunes arbres en excès sont une source d’arbres diversifiés, écologiques, libres et indigènes. En transplantant ces jeunes arbres localement, on peut restaurer les écosystèmes et créer plus d’espaces verts ailleurs. Vite Plus d’Arbres est une initiative basée sur Meer Bomen Nu, une initiative néerlandaise qui a inspiré un mouvement de volontariat de masse qui a transplanté plus de 2 millions de jeunes arbres en quatre hivers dans le pays le plus densément peuplé d’Europe. L’objectif est de rendre la plantation d’arbres accessible et gratuite pour tous ceux qui sont préoccupés par la perte de biodiversité et la déforestation.
Le lancement de Vite Plus d’Arbres (FR)
Commençant en décembre, l’équipe néerlandaise de Vite Plus d’Arbres se joindra à ces partenaires (Veni Verdi, Planteurs, la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon) pour les premiers projets pilotes de transplantation en France. Vite Plus d’Arbres se lance à trois endroits simultanément – à Paris, Lyon et Villeurbanne et au nord de Bordeaux, à Lapouyade. Une première récolte sera organisée dans chaque endroit, avec plus prévues pour janvier et février.
Vous êtes tous invités à la transplantation d’arbres indigènes de zones où ils ne peuvent pas grandir vers des zones où ils le peuvent, et à venir découvrir les outils comme l’Arboplanificateur, qui permettent la mise à l’échelle de la campagne.
L’Arboplanificateur est un outil en ligne qui permet une organisation décentralisée où chacun peut organiser des événements et enregistrer et suivre les jeunes arbres de leur ancienne à leur nouvelle destination. Cette plateforme est maintenant disponible gratuitement en France, venez le découvrir !
Note pour la presse (pas pour publication) :
Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez [nom], [courriel], [numéro de téléphone]
Écrivez à votre forestier local, à votre ONG forestière, à votre municipalité et bien plus encore avec ces lettres standards.
[Lieu, Date]
Objet : Vite Plus d’Arbres dans notre [comté/municipalité/etc.]
Madame, Monsieur [….]
Nous avons besoin de votre aide pour planter plus d’arbres. Nous approchons actuellement les 3 degrés Celsius du réchauffement climatique moyen sur Terre. Notre environnement naturel et tout ce qui y vit est en déclin. Planter des arbres est l’un des moyens les plus simples, les moins coûteux et les plus naturels de lutter contre ces deux crises. Fournir des arbres gratuits à vos électeurs peut contribuer à atténuer la crise climatique, à adapter votre [ville/comté/etc] aux conditions météorologiques changeantes et à inverser la crise de la biodiversité.
En même temps, de nombreuses régions sont confrontés au même problème : il est difficile ou coûteux de planter des arbres. Les processus peuvent être lents, ou les arbres suscitent des opinions fortes et parfois contradictoires parmi le public, ou encore il n’y a pas assez d’arbres. La méthode Vite Plus d’Arbres apporte une solution.
Vite Plus d’Arbres est une méthode rapide, rentable et communautaire pour planter plus d’arbres en offrant au public des jeunes pousses en excès. Une méthode développée aux Pays-Bas a permis de transplanter avec succès plus de 2 millions de jeunes arbres gratuits auprès des membres de la communauté dans tout le pays. L’organisation compte désormais des sections en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande où des projets pilotes sauvent et replantent des centaines de milliers d’arbres. Nous voulons le démarrer à [nom du comté/du lieu].
Notre méthode : la foresterie circulaire utilise la nature comme pépinière
Nos forêts et parcs produisent des milliards de descendants chaque année. Des millions de jeunes pousses, arbustes et buissons poussent dans des endroits où ils dépérissent, faute de lumière ou d’espace, ou sont supprimés lors de la gestion forestière de routine. Ils poussent trop près d’un sentier pédestre, d’une tourbière ou de tout autre type de paysage auquel les jeunes arbres n’ont pas leur place. Nous collectons ces jeunes arbres, boutures, etc., en travaillant avec les forestiers et en mobilisant la communauté, et les distribuons gratuitement. Dans un nouvel endroit approprié, ces jeunes arbres peuvent devenir de grands arbres
Tout le monde peut adhérer : la méthode est accessible et pédagogique
Pendant une « Journée de récolte », nous récupérons les plants en excès pour une seconde chance. Cette journée offre à tous les participants une nouvelle perspective sur la nature, son abondance et son écologie. Par la suite, on transforme les préoccupations climatiques en action climatique. Ces jeunes arbres collectés sont distribués immédiatement ou temporairement stockés dans des « centres d’accueils d’arbres ». Un centre d’accueil peut devenir un moteur de reboisement circulaire et un lieu de rassemblement communautaire. Les agriculteurs peuvent choisir des plants et des arbustes gratuits pour créer des haies et des systèmes agroforestiers, on peut verdir les quartiers, les infrastructures, les cours d’école, et tout le monde est libre de ramasser un arbre pour son propre jardin. Nous travaillons sur la base de la confiance, personne n’a besoin de signer des contrats difficiles, des formalités administratives ou d’autres mesures compliquées. Il suffit de s’inscrire dans le système l’Arboplanificateur. Grâce à cette accessibilité, tous les arbres trouvent leur place.
Éco-responsable
Les plants sauvés sont un excès de la nature. Cela présente de nombreux avantages écologiques. Ils sont cultivés sans terres, efforts, engrais artificiels, herbicides ou autres ressources supplémentaires, ce qui les rend exceptionnellement durables. Ces jeunes arbres ont entre 5 et 7 ans et captent du CO2 qui, s’ils mourraient ou étaient broyés, serait rejeté dans l’atmosphère. Les jeunes arbres appartiennent à des espèces indigènes, souvent pionnières, qui jouent un rôle essentiel dans notre biodiversité. Les espèces non indigènes peuvent également trouver un deuxième changement sûr dans les systèmes agroforestiers de jardins gérés où elles peuvent remplir une fonction écologique. Lorsqu’on collecte des plants en excès, on a largement la possibilité d’éliminer également les espèces envahissantes et de surveiller la santé et le bien-être de la forêt. De même, nous conseillons à ceux qui ramassent un arbre avec des informations écologiques de choisir un jeune arbre correspondant à son type de sol et à son emplacement, en prévoyant toujours un mélange d’espèces pour éviter de créer des monocultures. De cette façon, nous améliorons la biodiversité tant sur le lieu de récolte que sur le lieu de plantation. Bien entendu, cela ne se fait qu’en collaboration et avec l’approbation du propriétaire et des gestionnaires des sites.
Nous pouvons faire plus avec le soutien du conseil
Nous pouvons planter plus d’arbres, à moindre coût et de manière plus amusante. Le conseil peut jouer un rôle essentiel en fournissant un accès aux parcs et aux terres boisées où la récolte peut avoir lieu, en mobilisant son réseau pour participer (tels que des groupes de quartier, des forestiers, des jardins communautaires, etc.), en communiquant sur les événements de sauvetage de jeunes arbres en cours, et fournir des fonds pour l’organisation de groupes. Nous serions ravis de organiser un rendez-vous pour voir si, ensemble, nous pouvons rendre notre [endroit] plus vert.
Cordialement,
xxxxxx
[Lieu, Date]
Objet : Vite Plus d’Arbres dans notre [comté/municipalité/etc.]
Madame, Monsieur [….]
Nous avons besoin de votre aide pour planter plus d’arbres. Nous approchons actuellement les 3 degrés Celsius du réchauffement climatique moyen sur Terre. Notre environnement naturel et tout ce qui y vit est en déclin. Planter des arbres est l’un des moyens les plus simples, les moins coûteux et les plus naturels de lutter contre ces deux crises. Fournir des arbres gratuits à vos électeurs peut contribuer à atténuer la crise climatique, à adapter votre [ville/comté/etc] aux conditions météorologiques changeantes et à inverser la crise de la biodiversité.
En même temps, de nombreuses régions sont confrontés au même problème : il est difficile ou coûteux de planter des arbres. Les processus peuvent être lents, ou les arbres suscitent des opinions fortes et parfois contradictoires parmi le public, ou encore il n’y a pas assez d’arbres . La méthode Vite Plus d’Arbres apporte une solution.
Vite Plus d’Arbres est une méthode rapide, rentable et communautaire pour planter plus d’arbres en offrant au public des semis en excès. Une méthode développée aux Pays-Bas a permis de transplanter avec succès près de 2 millions de jeunes arbres gratuits auprès des membres de la communauté dans tout le pays. L’organisation compte désormais des sections en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande où des projets pilotes sauvent et replantent des centaines de milliers d’arbres. Nous voulons le démarrer à [nom du comté/du lieu].
Notre méthode : la foresterie circulaire utilise la nature comme pépinière
Nos forêts et parcs produisent des milliards de descendants chaque année. Des millions de plants, arbustes et buissons poussent dans des endroits où ils dépérissent, faute de lumière ou d’espace, ou sont supprimés lors de la gestion forestière de routine. Ils poussent trop près d’un sentier pédestre, d’une tourbière ou de tout autre type de paysage auquel les jeunes arbres n’ont pas leur place. Nous collectons ces jeunes pousses, boutures, etc., en travaillant avec les forestiers et en mobilisant la communauté, et les distribuons gratuitement. Dans un nouvel endroit approprié, ces jeunes arbres peuvent devenir de grands et beaux arbres.
Tout le monde peut adhérer : la méthode est accessible et pédagogique
Lors d’un « Journée de récolte », nous récupérons les plants en excès pour une seconde chance. Cette journée offre à tous les participants une nouvelle perspective sur la nature, son abondance et son écologie. Par la suite, on transforme les préoccupations climatiques en action climatique. Ces jeunes arbres collectés sont distribués immédiatement ou temporairement stockés dans des « centres d’accueil d’arbres ». Un centre d’accueil peut devenir un moteur de verdure circulaire et un lieu de rassemblement communautaire. Les agriculteurs peuvent choisir des plants et des arbustes gratuits pour créer des haies et des systèmes agroforestiers, on peut verdir les quartiers, les infrastructures, les cours d’école, et tout le monde est libre de ramasser un arbre pour son propre jardin. Nous travaillons sur la base de la confiance, personne n’a besoin de signer des contrats difficiles, des formalités administratives ou d’autres mesures compliquées. Il suffit de s’inscrire dans le système de l’Arboplanificateur. Grâce à cette accessibilité, tous les arbres trouvent leur place.
Éco-responsable
Les jeunes arbres sauvés sont un excès de la nature. Cela présente de nombreux avantages écologiques. Ils sont cultivés sans terres, efforts, engrais artificiels, herbicides ou autres ressources supplémentaires, ce qui les rend exceptionnellement durables. Ces jeunes arbres ont entre 5 et 7 ans et captent du CO2 qui, s’ils mourraient ou étaient broyés, serait rejeté dans l’atmosphère. Les jeunes arbres appartiennent à des espèces indigènes, souvent pionnières, qui jouent un rôle essentiel dans notre biodiversité. Les espèces non indigènes peuvent également trouver un deuxième changement sûr dans les systèmes agroforestiers de jardins gérés où elles peuvent remplir une fonction écologique. Lorsqu’on collecte des semis en excès, on a largement la possibilité d’éliminer également les espèces envahissantes et de surveiller la santé et le bien-être de la forêt. De même, nous conseillons à ceux qui ramassent un arbre avec des informations écologiques de choisir un jeune arbre correspondant à son type de sol et à son emplacement, en prévoyant toujours un mélange d’espèces pour éviter de créer des monocultures. De cette façon, nous améliorons la biodiversité tant sur le lieu de récolte que sur le lieu de plantation. Bien entendu, cela ne se fait qu’en collaboration et avec l’approbation du propriétaire et des gestionnaires des sites.
Une collaboration avec [forêt/parc xyz]
Je visite régulièrement [forêt/parc xyz] et je vois des milliers de plants, dont beaucoup pourraient ne pas atteindre leur maturité. J’aimerais beaucoup discuter avec vous de la manière dont nous pourrions donner une seconde chance à ces jeunes arbres dans notre communauté ? [Le cas échéant, vous pouvez également suggérer une collaboration avec un groupe de bénévoles de maintenance déjà existant].
Nous travaillons toujours à partir de votre vision de la [forêt/parc] ; de l’élimination d’espèces particulières à l’enlèvement de semis à un mètre du sentier pédestre, en passant par le nettoyage d’une tourbière. Nous récoltons toujours avec des racines sèches afin de ne pas laisser de trous dans le paysage et nous concluons des accords clairs sur les plants qui sont réellement en excès et n’ont aucune chance de survie. Les espèces jouant un rôle vital dans votre écosystème bénéficient ainsi de plus d’espace.
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement,
xxxxxx
L’organisation travaille à l’internationale, née aux Pays-Bas, elle s’est étendue vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande et la France.
© Vite Plus d’Arbres Confidentialité et cookies
Les réseaux sociaux
Pensez à publier une publication amusante sur votre événement sur vos propres réseaux sociaux ! Consultez nos réseaux sociaux pour quelques bons exemples. Il est également utile d’envoyer des photos ou de publier un post après l’événement pour motiver les absents pour la prochaine activité.