Dans un accueil d’arbres (Tree Hub) les arbres et les arbustes de différentes journées de récolte sont réunis. Ils sont temporairement stockés dans des tranchées jusqu’a ce qu’ils soient récupérés par un site de plantation. En général les accueils d’arbres se présentent sous différentes formes et tailles : un modeste jardin de ville par exemple, un terrain ou emplacement fourni ou désigné par la municipalité ou encore un gestionnaire forestier, un acre de terrain près d’une ferme ou à la lisière d’une foret. L’activité principale d’un accueil d’arbres consiste d’une part á prendre soin des jeunes arbres et arbustes, d’autre part elle consiste à prendre en charge la distribution des jeunes arbres aux parties intéressées, comme l’illustre l’infographie ci-dessous.
Avant que les jeunes arbres puissent étre plantés ils doivent être distribués aux lieux de plantation. Cette distribution est gratuite, ainsi que tous les jeunes arbres et arbustes réunis dans les centres d’accueil d’arbres. Les lieux de plantation viennent récolter les jeunes arbres et arbustes lors d’une journée cadeaux. Cette journée cadeaux est organisée par le responsable de l’accueil d’arbre á l’aide de l’Arboplanificateur. Toute partie intéressée peut s’inscrire avec un lien d’inscription. Dans l’inscription ceux qui veulent venir récupérer des arbres choisissent un créneau horaire. Il est alors possible d’indiquer le nombre et quelles sortes d’arbres on voudrait obtenir. Chaque journée de distribution est différente. Certains accueils d’arbres offrent un libre choix, d’autres vous demanderont d’ indiquer vos préférences dans votre inscription afin qu’ils puissent préparer votre commande à l’avance.
L’arbroplanificateur est une platforme digitale qui connecte tout ceux qui participent à la campagne Vite Plus d’Arbres: les centres d’Accueils d’Arbres, les coordinateurs de récolte, les sites de plantations et les volontaires. Tous créent un compte dans ce système en ligne. L’Arbroplanificateur permet l’organisation de et la participation à des journées de distribution, de récolte et de plantation.
Êtes-vous curieux de qu’est-ce qui est nécessaire à l’organisation d’un Accueil d’Arbres ? Consultez le manuel de l’Accueil d’Arbres !
L’organisation travaille à l’internationale, née aux Pays-Bas, elle s’est étendue vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande et la France.
© Vite Plus d’Arbres