La méthode

Vite Plus d’Arbres sauve les jeunes pousses, boutures et arbustes en excès en des lieux non désirés et les transplante là où ils peuvent devenir des arbres matures. Chaque arbre produit des centaines de plants chaque année, dont la plupart n’atteindront pas la maturité. La plupart de ces centaines de pousses grandissent au mauvais endroit, sont supprimées ou dépérissent. En récupérant soigneusement ces plants en hiver et en les distribuant, ils pousseront ailleurs pour devenir des arbres. Une méthode logique, bon marché, durable, attractive et joyeuse afin de planter plus d’arbres!  

Comment ça fonctionne ?

Normalement les arbres, pousses ou arbustes sont achetés dans les pépinières. Les pépinières représentent pour beaucoup la source principale de matériel de plantation (certifié). Mais il existe également une autre source de matériel de plantation évidente mais beaucoup moins utilisée: La Nature! 

Vite Plus d’Arbres collectionne le surplus de jeunes pousses dans la nature, les forêts et autres espaces verts. Puis nous les redistribuons gratuitement à, par exemple, des agriculteurs, des forêts vivrières ou aux citoyens qui souhaitent verdir plus vite leurs propre environnement.

La récolte

De novembre à mars, les arbres sont en dormance. Il n’y a aucun mouvement de sève à travers les racines, les branches ou les feuilles. C’est le moment où vous pouvez récolter et transplanter les jeunes pousses et boutures sans aucun problème ou risque de les abîmer. Vous pouvez simplement les retirer à la main du sol, ou les déterrer avec une pelle. Le plus important est que les racines restent intactes. Les jeunes pousses ou boutures peuvent être récoltées tout au long de la période de dormance á condition qu’elles soient (re)plantées avant la fin de mars, la fin de la période de dormance.

L’accueil d’arbres

Vous pouvez immédiatement replanter les jeunes arbres qui viennent d’être ramassés ou bien les stocker dans un centre d’accueil d’arbres jusqu’au début du printemps.

Vite Plus d’Arbres rassemble désormais les arbres et arbustes pendant les journées de récolte et les transportent vers un des centres d’accueil régionaux. Les centres d’accueil d’arbres se présentent sous différentes formes et tailles: un petit jardin de ville ou jardinier qu’on transforme pendant l’hiver en accueil d’arbres ou un jardin commun, un terrain désigné par la municipalité ou par un gestionnaire forestier. Un centre d’accueil consiste de quelques tranchées. Vous pouvez  stocker des milliers de jeunes arbres et pousses ou arbustes sur un terrain de seulement 100 m2.

La plantation

Enfin, les jeunes arbres et arbustes collectionnés sont plantés. Tout le monde peut s’inscrire pour obtenir des arbres gratuits dans notre système d’admin, l’Arboplanificateur. Vous pouvez récupérer votre commande d’arbres gratuits pendant les journées de récolte ou bien vous inscrire et placer une commande lors d’une journée de distribution organisée par les centres d’accueil d’arbres. On ne peut récolter que ce que la nature nous offre en abondance. Il n’y a donc aucune garantie que l’arbre ou arbuste que vous désirez le plus soit disponible. Néanmoins, nous nous efforçons de procéder á une répartition équitable. Les arbres pionniers tels que l’érable, le bouleau, le saule, l’aulne glutineux, le frêne, le hêtre et le chêne sont récoltés le plus souvent. Le sureau le plus en boutures. Nous récoltons de nombreuses variétés. Ainsi, il y aura toujours un bel arbre pour votre chantier.

La méthode