J’ai des jeunes pousses

Chaque arbre produit un grand nombre de jeunes pousses chaque année. Dans un jardin, il n’y a souvent pas la place pour qu’ils deviennent tous des arbres ou des arbustes adultes. Remettez-nous vos plants et vos boutures et Vite Plus d’Arbres s’assurera qu’ils bénéficient d’un bon emplacement. De cette façon, nous pourrons planter 1 million d’arbres pour le climat et la biodiversité !

FAIRE UN DON DE PLANTS ET DE BOUTURES

Vite Plus d’Arbres a pour objectif de (re)planter 1 million d’arbres cette année ! Et vous pouvez nous aider en donnant les jeunes pousses excédentaires de votre propre jardin (et/ou de celui de votre voisin ou de votre grand-mère).

Après les avoir déterrés et identifiés à l’aide de notre carte des bourgeons, vous pouvez rechercher un centre d’accueil d’arbres près de chez vous via cette page. Vous pouvez alors contacter immédiatement le responsable du centre pour fixer un rendez-vous pour le dépôt.

Une option peut-être encore plus agréable est de déposer votre/vos plant(s) lors d’un événement de récolte ou de distribution près de chez vous ! Des personnes seront déjà sur place pour collecter et regrouper les semis. Ainsi, vous pourrez peut-être obtenir de l’aide pour identifier le plant et vous pourrez peut-être vous joindre à eux pour l’activité ! Vérifiez dans l’Arboplanificateur les événements organisés près de chez vous et inscrivez-vous y auprès de l’organisateur.

C’EST SIMPLE !

  • Les jeunes plants n’ont pas besoin d’être en pots ; ils peuvent être mis en terre, plantés ou temporairement mis en jauge. 
  • Le destinataire vous sera reconnaissant si les jeunes plants sont étiquetés par espèce. Découvrez  plus bas nos conseils pour reconnaître les arbustes. 
  • Les plants ont idéalement une hauteur comprise entre 50 et 200 cm. 
    Les semis et boutures de plus de 2 mètres sont difficiles à traiter. Dans ce cas il être mieux de les proposer sur Facebook ou sur le Boncoin ou de les signaler à votre commune. 
  • À moins qu’il n’y ait plus de 100 plants sur le site, nous n’avons malheureusement pas la capacité d’aider à les déterrer. Vous en avez moins que cela ? Peut-être qu’un voisin bienveillant peut venir à votre rescousse si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
 

QUE POUVEZ-VOUS DONNER ?

Plants : Cherchez dans le jardin des jeunes arbres et arbustes de 50 à 200 centimètres de haut. Retirez l’arbre ou l’arbuste entier du sol avec le plus de racines possible. Vous pouvez secouer la motte de racines car vous n’avez pas besoin de donner avec la terre. Faites défiler jusqu’au bas de la page pour obtenir de l’aide dans l’identification de votre plant.

Boutures : Vous pouvez planter dans le sol n’importe quelle branche de saule, de peuplier, de sureau, d’arbuste à papillons ou de figuier, et un nouvel arbre ou arbuste en sortira.

  • Sureau, papillon, figuier, raisin : taillez les parties ligneuses en morceaux d’environ 50 à 60 cm (ou 4 nœuds) et mettez-les avec le fond dans de l’eau ou de la terre pour qu’elles ne se dessèchent pas. Les boutures d’un diamètre de 2 cm sont les plus efficaces.
  • Peuplier, saule : coupez ou taillez en biais, de préférence 2 à 3 mètres de long lorsqu’il est planté à environ 50 cm dans le sol.
  • Les boutures de mûres, de framboises, de ribes, de groseilles : coupez les avec la racine.

LIVREZ VOTRE PLANT À UN CENTRE D'ACCUEIL

Cette carte indique tous les centres d’accueil d’arbres en France. Contactez-les pour leur remettre un arbre ou un arbuste. Vous pouvez également mettre le plant en pot, le placer près de la clôture du centre et leur envoyer un message en leur faisant part de votre don.

RECONNAÎTRE VOTRE PLANT

Pendant la période de plantation, lorsque les jeunes plants et les arbustes ont perdu leurs feuilles, il n’est pas toujours facile de savoir de quelle espèce il s’agit. Notre premier conseil est donc d’observer l’environnement : 

Quels sont les autres arbres présents, et est-ce peut-être une jeune pousse de l’un d’entre eux? 

Y a-t-il des feuilles que vous reconnaissez ? Cela peut vous aider souvent.

L’observation ne permet généralement pas d’identifier immédiatement la bonne espèce. C’est pourquoi, lors de nos journées de récolte, nous utilisons une carte des bourgeons. Celui-ci peut s’avérer très pratique. 

Il existe également de nombreuses apps qui peuvent vous aider à identifier les arbres.

Carte des bourgeons