Les jeune arbres et arbustes déterrés pendant les journées de récolte sont transplantés là ou ils sont désirés, nécessaires, et là où ils auront une plus grande chance de survie. Les sites de plantations peuvent avoir des tailles ou dimensions totalement différentes. Ils vont de petits jardins urbains à une forêt existante ou en reboisement, des terrains en jachères ou des cours de fermes.
La saison préférable pour planter les jeunes arbres et arbustes est entre novembre et mi-mars. La (re)plantation d’un jeune arbre doit être réalisée au plus vite après sa récolte : le plus tôt sera le mieux pour maximiser les chances de survie de l’arbre.
Le temps idéal pour les plantes est un « temps froid ». Il fait froid, mais pas glacial, sec, le ciel est partiellement nuageux et il y a peu de vent. C’est le « temps du frigo ». Les racines des arbres ne risquent pas d’être endommagées par le vent ou le soleil. Lorsqu’il fait froid, les flux de sève sont à l’arrêt. L’arbre est au repos, il peut donc être déplacé sans conséquences.
La préparation d’une journée de plantation commence par la sélection d’un bon endroit pour les arbres et les arbustes. La profondeur et la largeur des trous dans lesquels seront plantés les arbres varient selon les espèces et le paysage. L’arbre ou l’arbuste est placé dans le trou préalablement préparé et ensuite, celui-ci est rempli. Soyez vigilant à ne pas endommager les racines.
Attention, lorsque qu’il s’agit d’une bouture, la plantation se fait d’une autre façon.
L’Arboplanificateur est notre plateforme digitale reliant toutes les personnes participant au projet: les centres d’accueil d’arbres ou Tree hubs, les superviseurs de récolte, les sites de plantation : tous obtiennent un profil dans notre système en ligne. Dans l’Arboplanificateur vous pouvez vous inscrire directement pour participer à une journée de plantation. En même temps, toute personne peut obtenir des arbres ou arbustes gratuits lors des journées de récolte ou lors des journées de distribution gratuite d’arbres. Une journée de plantation peut être effectuée en appelant des bénévoles pour aider à planter en créant vous-même directement dans l’Arboplanificateur une journée de plantation.
Peut-on collecter des arbres et des arbustes sans créer de compte dans l’Arboplanificateur ?
Oui absolument! Vous pouvez accéder directement à notre calendrier et vous inscrire comme invité. Ou télécharger l’application « Vite Plus d’Arbres » sur Google Play ou App Store pour obtenir immédiatement un aperçu de toutes les journées de récolte et de distribution dans vos alentours, ville ou quartier. Toutefois si vous souhaitez faire appel à des bénévoles pour vous aider à planter, il est nécessaire de créer un compte.
Vous avez obtenu des jeunes pousses et vous allez les planter ? Alors étudiez notre manuel de plantation détaillé!
L’organisation travaille à l’internationale, née aux Pays-Bas, elle s’est étendue vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande et la France.
© Vite Plus d’Arbres Confidentialité et cookies