LE Manuel - ORGANISER UNE JOURNÉE DE RÉcolte

Comment organiser une journée de récolte?

Vite Plus d’Arbres sauve les jeunes arbres qui n’arriveront pas à maturité et leur donne une seconde vie ailleurs. Les jours de récolte, ces jeunes arbres et arbustes sont déracinés. Parfois, ils sont récupérés directement par les personnes qui souhaitent les replanter ailleurs, mais c’est souvent problématique d’un point de vue logistique, alors ils sont acheminés vers un lieu de stockage, le centre d’accueil d’arbres.

La saison de « Vite Plus d’Arbres » s’étend du 1er novembre au 1er mars et peut se prolonger jusqu’au 15 mars si les arbres n’ont pas tous été distribués. Lors de cette période, les arbres sont en dormance et il est possible de les déplacer sans risque.

La récolte est la première étape de la méthode Vite Plus d’Arbres, mais aussi la plus importante. Après tout, sans récolte, pas de plantation ! Nous sommes ravis que vous souhaitiez nous aider lors de cette phase et commencer à replanter des arbres avec nous !

LA MÉTHODE VITE PLUS D’ARBRES

PHASE DE RÉCOLTE

Comment organiser une journée de récolte?

LE MANUEL - ORGANISER UNE JOURNÉE DE RÉCOLTE

Choisir le lieu de récolte

Vite Plus d’Arbres récolte de grandes quantités de jeunes plants, de boutures et d’arbustes dans divers endroits, des forêts aux parcs en passant par les zones de démolition. Vous devez toujours obtenir l’autorisation du gestionnaire du site pour récolter des jeunes plants.

Rechercher un lieu de récolte

Vous trouverez des sites de récolte en écrivant au garde-forestier ou au gardien du parc de votre commune. Vous pouvez également vous inscrire sur un site de récolte déjà enregistré, qui recherche encore des bénévoles. Pour connaître les possibilités, contactez la personne en charge de la coordination de votre région.

Se présenter à l’agent de terrain ou au garde-forestier 

Parlez de votre démarche avec le forestier ou le garde-champêtre. Veillez à expliquer le déroulé de la journée de récolte et assurez le garde-forestier que les arbres et la zone seront traités avec soin. Nous ne retirons que ce qui est autorisé (ce qui sera bénéfique pour la zone !) et nous ne laissons ni trous béants ni désordre. Vous pouvez également lui poser des questions d’ordre pratique, pour savoir où vous garer, où sont les toilettes et les abris en cas de mauvais temps par exemple.

Pourquoi ne pas étudier les plans qui prévoient de faucher ou de débroussailler certaines zones ? La récupération de jeunes plants est généralement autorisée dans ces endroits, avec l’accord de la direction bien évidemment. Remarque : nous ne touchons pas aux plus beaux spécimens !

Exemples d’accords conclus avec un gestionnaire de site 

  • tout ce qui se trouve à moins d’un mètre du sentier peut être enlevé
  • tous les petits arbres d’une certaine essence
  • tous les rejets à moins de 50 cm de l’arbre parent peuvent être retirés
  • nettoyage de la lande

Qu’en est-il des risques ?

Après avoir discuté avec le gestionnaire du site des plants qui peuvent être récoltés, il est important de parler des risques. Certaines maladies sont-elles présentes dans la région ? Si c’est le cas, il est préférable de s’en éloigner. Consultez également le protocole de lutte contre les maladies !

Votre plant est-il en bonne santé ?

Comment peut-on vérifier la santé d’un arbre ?

Arbres indigènes vs non-indigènes

Vous allez travailler dans plusieurs zones et vous devez faire un choix en termes de récolte ?
Étudiez la zone pour voir quelles essences s’y trouvent.

Les espèces pionnières sont abondantes et le plus souvent récoltées. Il s’agit par exemple de l’érable, du saule, de l’aulne et du bouleau. Les érables sont toujours présents en abondance. Lorsque vous en avez récolté quelques centaines, vous pouvez arrêter. L’érable champêtre (Field Maple) est une essence très prisée. Parmi les autres essences convoitées, on retrouve le tilleul, l’aubépine, le prunellier, le sureau, le nerprun et le noisetier. Notez que nous ne récoltons que ce qui va être coupé ou qui est en surplus. S’il n’y a qu’une seule aubépine dans la zone, on la laissera tranquille, évidemment ! Supposons que vous ayez le choix entre deux zones et que vous n’ayez le temps d’en traiter qu’une seule. Si une zone contient beaucoup d’érables et l’autre beaucoup d’arbustes comme l’aubépine et le sureau, choisissez la deuxième. Pour obtenir une vue d’ensemble de toutes les essences avec leurs informations correspondantes, consultez l’outil de recherche sur les arbres. 

Informer le lieu de récolte

Vous avez trouvé un nouveau site de récolte ? Génial ! Enregistrez-le dans l’Arboplanificateur. Cela vous permet de faire appel à des bénévoles et de leur indiquer quels arbres iront à quel endroit. Saisissez également toutes les informations dont vous avez discuté avec le garde-forestier.  Vous avez déjà un compte sur l’Arboplanificateur ? Dans ce cas, rendez-vous sur la page des lieux de récolte et cliquez sur « Ajouter un lieu » en haut à droite.

Gestion responsable des espaces verts

Franke van der Laan est à l’origine de la méthode de transplantation Vite Plus d’Arbres, qui gère les espaces verts de façon responsable. Cette méthode consiste à retirer une partie des rejets ou des jeunes plants. Ceux-ci n’arriveront pas à maturité car ils sont situés dans un endroit trop à l’ombre par exemple ou qui ne convient pas à cette essence. Franke s’est donné pour mission de protéger les plants à croissance lente. Pour cela, il retire les jeunes plants robustes à croissance rapide qui se trouvent autour. Le retrait d’un faible nombre de jeunes plants dans une petite zone perturbe peu le sol car cela se rapproche des processus écologiques. Nous ne retirons pas plus de plants que nécessaire, car cela reviendrait à supprimer une génération entière d’arbres d’une zone donnée et à éliminer la biodiversité. Pratiquée correctement, la gestion responsable des espaces verts améliore la biodiversité dans la région. Cela demande un peu plus de connaissances. Cela vous intéresse ? Venez assister à une journée avec Franke van der Laan et vous verrez comment !

Le manuel : organiser une journée de récolte

Préparation : de quoi a-t-on besoin lors d'une journée de récolte ?

Les bénévoles qui viennent récolter ont hâte de se mettre à la tâche ! Pour cela, ils ont besoin d’être équipés. Assurez-vous que vous avez les outils suivants à disposition lors d’une journée de récolte. Bien entendu, vous n’avez pas à vous en occuper vous-même ! De nombreux outils sont fournis par les coordinateurs régionaux, les bénévoles peuvent apporter les leurs, et vous en avez peut-être aussi chez vous.

Liste du matériel nécessaire pour une journée de récolte

Pour une journée de récolte, vous aurez besoin des outils suivants :

Récolte
  • Bêches
  • Brouette
  • Sécateurs si nécessaire
  • Bâche, sac en toile de jute ou vieille serviette pour protéger les racines des arbres
MISE EN BOTTE, ÉTIQUETAGE, ENREGISTREMENT
  • Corde
  • Étiquettes
  • Ciseaux
  • Marqueur indélébile
  • De quoi noter ou votre téléphone
  • Tableau des bourgeons d’hiver
VISIBILITÉ
  • Drapeau
  • Gilets Vite Plus d’Arbres
  • Communiqué de presse tiré de la boîte à outils de communication pour faire connaître votre événement
TRANSPORT (LE CAS ÉCHÉANT)
  • Voiture avec barre d’attelage
  • Remorque

OÙ TROUVER TOUT CELA ?

  • Demandez à l’organisme qui vous accompagne ! Parfois, une cagnotte est prévue pour le matériel et vous pouvez l’utiliser. Nous pouvons aussi vous aider à contacter votre commune pour demander des aides matérielles. Envoyez un e-mail à info@viteplusdarbres.fr.
  • Une bricothèque : dans de nombreux endroits, vous pouvez emprunter gratuitement du matériel auprès des paysagistes.
  • Auprès des bénévoles eux-mêmes ! Lorsque vous créez un événement de récolte dans l’Arboplanificateur, vous pouvez voir quel bénévole dispose de quels outils.  Par défaut, il est également demandé aux bénévoles d’apporter leur propre bêche et/ou sécateur.

VOTRE ÉVÉNEMENT DE RÉCOLTE DANS L’ARBOPLANIFICATEUR : QUE DOIVENT APPORTER LES BÉNÉVOLES ?

Votre lieu de récolte a été informé, les rendez-vous ont été pris et vous commencez à rassembler tous les outils nécessaires. Choisissez une date et une heure et cliquez (dans votre lieu de récolte) sur Ajouter un événement. C’est là que vous indiquez ce dont vous avez discuté avec le garde-forestier ainsi que vos propres préférences : combien de bénévoles souhaitez-vous au maximum ?  Les participants doivent-ils apporter leur déjeuner ? Une ébauche de texte est fournie dans l’Arboplanificateur, dès que vous créez votre événement, mais veillez à adapter le texte si besoin.

Une fois que les bénévoles se seront inscrits, ils recevront toutes les informations que vous avez remplies, alors soyez aussi exhaustif que possible.  Enfin, dans l’événement, vous verrez la liste de tous les bénévoles qui se sont inscrits. Vous y trouverez également leurs coordonnées. Grâce à l’Arboplanificateur, vous pouvez également envoyer aux bénévoles un message de mise à jour ou entamer une conversation dans le chat, qui sera automatiquement créé pour tous les bénévoles de l’événement.

Dans la liste des bénévoles, vous pouvez également vérifier les outils de chacun. Apportent-ils des pelles, des brouettes ou des remorques ? Ont-ils des connaissances sur les arbres ? Ou peuvent-ils vous aider avec l’organisation ? Avez-vous besoin de plus de brouettes ? Envoyez un message aux bénévoles qui ont des brouettes et demandez-leur de les apporter.

TRANSPORT : OÙ VONT LES JEUNES PLANTS APRÈS LA RÉCOLTE ?

Ils sont récoltés pour être plantés à un endroit précis ou vous pouvez vous arranger avec un Accueil d’Arbres pour les stocker de façon temporaire. Il est préférable de s’y prendre à l’avance. Pour ce faire, contactez un Accueil d’Arbres et/ou un (vaste) lieu de plantation près de votre lieu de récolte. Passez à l’étape 5 pour plus d’explications.

ATTENTION : RECRUTEMENT POUR VOTRE JOURNÉE DE RÉCOLTE !

Tous les mercredis soir à 18 h CET, les personnes enregistrées dans l’Arboplanificateur recevront un message listant tous les événements actuellement programmés. Ce dernier affiche les événements dans un rayon de 25 kilomètres autour de leur localisation.

Lorsque vous créez un événement dans l’Arboplanificateur, un lien vers l’événement est automatiquement généré. L’événement est public et peut être partagé dans votre propre réseau ou sur les médias sociaux par exemple. Vous pouvez également contacter les journaux locaux et les associations ou groupes qui partagent les mêmes valeurs (par ex. les Scouts, les Éclaireurs, les jardins partagés, composts de quartier, etc).

L’inscription de bénévoles est encore un peu lente ? Consultez alors le garde-forestier ou l’organisme qui vous accompagne. Il n’y a peut-être pas encore assez de bénévoles inscrits dans votre région ou d’autres journées sont déjà programmées. Nous pouvons y réfléchir ensemble.

« J’envoie généralement un e-mail à tous les bénévoles avant le jour J avec un plan vers le point de rassemblement, pour que tout le monde puisse le trouver facilement. Je donne également mon numéro pour être joignable par tout le monde. »
Margot
Responsable de la récolte à Maarssen
« Grâce au communiqué de presse standard fourni par Vite Plus d’Arbres, j’ai placé un encart dans un journal local, et ça a très bien marché ! »
Ingrid
Responsable de la récolte à Noord-Beveland
« J’ai contacté le plus gros lieu de plantation près de chez moi grâce à l’Arboplanificateur. Ils ont pu venir directement et récupérer les quelques 2 000 plants que nous avions récolté, ça s’est fait très facilement ! »
Renée
Responsable de la récolte à Utrecht
« Nous avons pu emprunter des pelles, des brouettes et des remorques auprès de plusieurs assos. On peut également le faire dans des bricothèques ! »
Peter
Responsable de la récolte à Nijmegen

MANUEL - ORGANISER UNE JOURNEE DE RECOLTE

C'est le grand jour : à la rescousse des arbres !

Le moment est venu !  Vous avez créé votre événement, les bénévoles affluent et vous êtes presque prêts à commencer. Allons-y, il y a des arbres à sauver !

Journée de récolte type

Certains responsables de la récolte prévoient une journée qui dure de 9h à 16h. Cependant, la plupart des événements de récolte se déroulent sur une demi-journée. Voici un déroulé type d’une journée de récolte :

Accueil
Expliquez la méthode Vite Plus d’Arbres aux participants. Pensez également à inviter le propriétaire ou le garde-forestier pour présenter le terrain sur lequel vous allez sauver les jeunes arbres.
C'est parti!
Les bénévoles commencent à creuser pour récupérer les jeunes plants ou à prélever des boutures sur les buissons en surplus. L'organisateur se promène de temps en temps pour répondre aux questions.
Facultatif: Pause café!
Selon la durée de votre événement, vous pouvez prévoir une à deux pauses. Y a-t-il des questions ? Apportez un thermos de café et quelques gourmandises ou viennoiseries à partager.
Pause
Faites une pause déjeuner ou une deuxième pause, en fonction de la durée de votre événement. Expliquez comment trier, mettre en botte et étiqueter les jeunes arbres sauvés. Répartissez les bénévoles, certains peuvent s'atteler à la deuxième phase, et un autre groupe peut continuer à récolter.
Dernière ligne droite
Maintenant que tout le monde a compris comment retirer les jeunes plants, vous pouvez accélérer le mouvement. Sauvons-en le plus grand nombre possible !
Fin de journée
Lorsque tous les jeunes arbres sont mis en botte et étiquetés, chargez-les dans le véhicule qui les emmènera vers l’Accueil d’Arbres ou à l'endroit où ils seront plantés, ou mettez-les en jauge. Lorsque vous mettez les bottes dans la tranchée ou la remorque, comptez-les. Indiquez ces informations dans l’application ou écrivez-le pour remplir l’Arboplanificateur plus tard. Vous pouvez aussi vous mettre d’accord avec l’Accueil d'Arbres qui pourra s’occuper de l’enregistrement dans l'application. Nettoyez le site, ne laissez ni désordre ni trou béant et n’oubliez pas de remercier vos bénévoles !

L’ARRIVÉE

Nous vous conseillons d’arriver un peu plus tôt que les bénévoles. Placez le drapeau ou un autre objet visible le long de la route ou au point de rassemblement afin que tout le monde sache où aller. Mettez un gilet pour que les gens puissent vous identifier clairement.

PRÉSENTATIONS

Les bénévoles sont-ils tous présents ? Faites connaissance avec eux et demandez-leur de se présenter brièvement les uns aux autres. Vous pouvez ensuite poser des questions et citer des points d’intérêt.

  • Qui est là pour la première fois ?
  • Des gens doivent-ils partir plus tôt ou attendez-vous d’autres personnes ?
  • Les  bénévoles peuvent vous contacter dans l’application Vite Plus d’Arbres s’ils arrivent plus tard. Vérifiez donc cela juste avant de démarrer.
  • Passez brièvement en revue le programme et la méthode Vite Plus d’Arbres.
  • Expliquez les conditions du site, ou laissez le garde-forestier le faire s’il le souhaite !
  • Vérifiez que chacun a le matériel nécessaire.
  • Pensez à donner un tableau des bourgeons à certaines personnes, au moment du triage des plants.
  • Demandez au groupe l’autorisation de prendre des photos pour les réseaux sociaux.

LA RÉCOLTE

La récolte des plants se fait selon les dispositions prises avec le garde-forestier. Veillez à ce que les bénévoles qui sont là pour la première fois soient accompagnés de personnes plus expérimentées. Vous pouvez participez à la récolte, mais faites aussi le tour régulièrement et vérifiez que tout se passe bien. Les trous sont-ils rebouchés et tassés ? Les jeunes plants sont-ils bien posés et triés ? Entre-temps, prenez quelques photos.

Nous vous conseillons de faire une démonstration de la récolte avec un jeune plant. Faites un cercle avec votre bêche autour du plant, à environ une vingtaine de centimètres de la tige. Utilisez votre bêche comme levier, ça vous fera moins mal au dos ! Retirez le plant avec les racines et secouez-le légèrement. Vous n’avez pas besoin de prendre une grosse motte de terre. Nous laissons la forêt, le domaine ou le parc dans un meilleur état que nous l’avions trouvé. C’est pourquoi nous retirons soigneusement les jeunes plants et laissons les plus beaux intacts.

Nous récoltons des plants de 50 à 150 centimètres de haut, car ce sont ceux qui ont les meilleures chances de survie. Nous n’enlevons que les arbres qui ne peuvent pas parvenir à maturité à cet endroit ou qui sont indésirables pour d’autres raisons. Il est donc préférable de ne pas toucher aux grands arbres. Ils ne survivront pas aussi bien à la transplantation.

Boutures, arbustes et arbres élagués 

Les boutures sont également les bienvenues ! Plantez une branche de saule, de peuplier, de sureau, de buddleia ou de figuier dans la terre, et un nouvel arbuste ou arbre repoussera.

  • Sureau, buddleia, figuier, vigne : taillez les parties ligneuses en morceaux d’environ 50-60 centimètres (ou 4 nœuds) et mettez la partie inférieure dans l’eau ou dans la terre pour qu’elles ne se dessèchent pas. Préférez les boutures d’un diamètre de 2 cm.
  • Peuplier et saule : coupez ou taillez en biais, de préférence une tige de 2-3 mètres de long, car si vous voulez les planter, ils devront s’enfoncer d’au moins 50 centimètres dans la terre.
  • Mûres, framboises, groseilles, groseilles à maquereau : coupez-les en veillant à conserver les racines.

Couvrir les racines 

Protégez les racines dès le départ. Rassemblez vos plants en bottes (peut-être directement par essence, voir aussi l’étape 4, le triage). Les racines peuvent se dessécher au soleil et au vent. Mettez-les à l’abri, à l’ombre, en les couvrant. Vous pouvez utiliser des feuilles, une bâche, un sac de jute ou une vieille serviette. Vous pouvez humidifier la vieille serviette ou la toile de jute. S’il y a un fossé non loin, vous pouvez aussi y rassembler temporairement les jeunes plants.

Pauses et départs

Pendant les pauses, faites le point avec les bénévoles : quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Qu’ont-ils apprécié ? C’est également le moment de passer en revue la mise en botte, l’étiquetage, le comptage et l’enregistrement des plants (étape 4). Tous les plants doivent être regroupés en bottes de 20 à 50 spécimens. C’est plus facile pour le comptage et le transport par la suite. Les personnes qui veulent changer de tâche peuvent déjà commencer ce travail.  En laissant les bottes sur la remorque, vous pouvez les compter et les saisir directement dans l’application Vite Plus d’Arbres. D’ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer la destination de la remorque. En fin de journée, n’oubliez pas de remercier tout le monde ! Avant de partir, faites le tour du site et assurez-vous que tout est propre (pas de trous béants, pas de déchets, outils rangés).

« Lorsque j'ai choisi mon site de récolte, je me renseigne déjà sur les types de plants qui pourront être récoltés. J'écris alors ces noms sur des étiquettes et je place un plant « échantillon » à côté de l’étiquette au début de la journée de récolte. De cette façon, les plants sont classés dès le début. Tout le monde peut alors participer au triage, apprendre à reconnaître les espèces d'arbres et cela nous fait gagner du temps par la suite ! »
Margot
Responsable de la récolte à Maarssen
« J'apporte souvent un thermos de café ou de thé et quelques biscuits, pour que la journée reste un moment agréable. Avec les bénévoles qui sont très enthousiastes, je crée un groupe de discussion, afin que nous puissions organiser d'autres choses ensemble après ! »
Franke
Responsable de la récolte à Hoofddorp
« Prenez de belles photos pendant la récolte ! Nous pourrons les partager sur les réseaux sociaux et mettre en valeur le travail du garde-forestier ! »
John en Tiny
Responsable de la récolte à Tilburg

Le Manuel - organiser une journée de récolte

Trier, mettre en botte, étiqueter et enregistrer les jeunes plants

Pendant la pause de midi ou à la fin de la journée de récolte, vous constituerez une équipe pour trier, mettre en botte et compter les jeunes plants.

Triage

Même si vous reconnaissez bien les arbres, le triage peut s’avérer difficile lorsque les arbres n’ont pas de feuilles. C’est pourquoi vous pouvez vous servir d’un tableau des bourgeons, qui permet de reconnaître facilement les essences les plus courantes. Nous recommandons également l’application PlantNet : en cas de doute, vous pouvez toujours rechercher un arbre. Très souvent, le responsable du lieu de récolte vous dira quelles espèces peuvent être récupérées ce jour-là. Concentrez-vous donc sur quelques essences, c’est beaucoup plus simple ! Si vous savez que vous ne prenez que 3 espèces, vous n’en aurez que 3 à classer par la suite.

Pratique !

Utilisez le tableau des bourgeons pour reconnaître vos plants.
🧐

Mise en botte

Attachez les jeunes plants par 20 ou tout autre nombre que vous aurez choisi. Cela permettra de faire le comptage plus rapidement à la fin. Regroupez les jeunes plants en plaçant les racines à la même hauteur, afin de faciliter la mise en jauge.

Utilisez le moins de corde que possible. Procédez comme suit :

  • Faites un nœud à une extrémité de la corde
  • Enroulez la botte de corde
  • Passer l’extrémité de la corde à travers le nœud
  • Coupez le reste de corde
  • Attachez une étiquette avec le nom de l’essence et le nombre de plants

Enregistrement des plants 

Une fois que vous avez regroupé et étiqueté les espèces, vous pouvez les compter et les enregistrer. Vous pouvez le faire directement dans l’application Vite Plus d’Arbres. Indiquez sur place quelles espèces et quelle quantité vous allez donner à quel endroit (un lieu de plantation, un Accueil d’Arbres ou un bénévole). Vous n’aimez pas trop les applications ? Vous pouvez aussi noter tout cela dans un carnet et inscrire toutes les infos dans l’Arboplanificateur en fin de journée.  

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION

« Le garde-forestier nous a laissé entrer dans la zone, il était ravi de notre aide ! Je ne savais pas trop reconnaître les essences, donc je lui ai demandé s'il pouvait nous aider à les trier pendant une heure à l'heure du déjeuner.”
Renee
Renée
Responsable de la récolte Amelisweerd-Rhijnauwen
« Pendant la journée de récolte, j'ai marqué les noms des espèces, en m'aidant du tableau des bourgeons, d'une photo, et d’une description. J'ai ensuite ajouté des échantillons de plants partout avant le début de la journée de récolte. Tout le monde a pu participer au triage des plants et apprendre en même temps ! Il suffit de regarder à quoi ressemble le plus le spécimen que vous avez entre les mains ! »
Stijn Mertens - (Foto Marc Bolsius)-web-400kb
Stijn
Responsable de récolte Den Bosch

Le manuel : organiser une journée de récolte

Transporter la récolte : distribution ou mise en jauge

Les jeunes plants que vous avez récoltés ont été comptés, mis en bottes et classés. Ils peuvent maintenant rejoindre leur prochaine destination ! 

Du lieu de récolte à .. ? 

Une fois que vous avez mis en botte et trié tous vos petits arbres, ils doivent aller quelque part.

Transport vers un site de plantation 

Les lieux de plantation peuvent s’inscrire à une journée de récolte dans l’Arboplanificateur. Ainsi, un grand nombre d’arbres et d’arbustes seront récupérés immédiatement. Souvent, les bénévoles en emportent pour eux.

Parfois, ce sont quelques lieux de plantation qui se montrent intéressés. Si vous avez beaucoup communiqué sur votre journée de récolte, par exemple sur les réseaux sociaux, il se peut que de nombreux lieux de plantation arrivent pour récupérer des plants en fin de journée. Préparez-vous à cette éventualité. Les lieux de plantation peuvent demander un créneau horaire en fin de journée, pour lequel vous pouvez fixer un nombre maximum de personnes.

Vous pouvez également les contacter vous-même : dans l’Arboplanificateur, vous pouvez voir sur la carte tous les lieux de plantation de votre région. Choisissez les plus grands et envoyez-leur un message : veulent-ils récupérer toute votre récolte en une seule fois ? Cela fait gagner du temps en transport et en mise en botte

NB : Faites preuve de bon sens lorsque vous distribuez vos plants. Ne donnez pas un plant qui pourrait atteindre 30 mètres de haut à quelqu’un qui a seulement un balcon ! 

Transport vers un accueil d’arbres

Un centre d’accueil d’arbres est un lieu de stockage temporaire des jeunes plants. Ils bénéficient ainsi d’une deuxième vie. En savoir plus sur les Accueils d’Arbres.

N’hésitez pas à contacter un centre d’accueil proche de chez vous, car tous les plants qui n’ont pas été acheminés vers un lieu de plantation devront être stockés. La mise en jauge peut être très chronophage, alors demandez toujours aux bénévoles s’il y en a parmi eux qui souhaitent se rendre à l’accueil d’arbres avec vous.

Si vous n’avez pas de boule d’attelage sur votre voiture, il est important de convenir avec le centre d’accueil d’arbres comment la récolte arrivera à destination : s’ils ne viennent pas chercher les plants eux-mêmes, l’un des bénévoles devra s’en charger. Les bénévoles indiquent s’ils souhaitent également être chauffeurs et s’ils disposent d’une boule d’attelage, tout comme pour les outils. De nombreux centres d’accueil d’arbres ont aussi leur propre remorque.

Si aucun centre d’accueil d’arbres n’est disponible pour récupérer les plants le jour même, consultez le garde-forestier : peut-on creuser une tranchée près du parking pour la récolte du jour ? Elle pourra peut-être être récupérée plus tard par un site de plantation ou un autre centre d’accueil.

"'We had too many seedlings, so I couldn't plant immediately. So after collecting them from the harvest site, I put some in the ditch, and some in the field where I will plant them later. That saves another trip!"'
Ids
Planting location in Friesland
"'I asked the local petting zoo next to the park where I harvest if I could store them there. Then I don't need a trailer, just a wheelbarrow. That saves work as well as transport. It was also easier to get volunteers to help with ensiling! Now I have a harvesting location as well as a hub in the Tree Planner!"'
Ant
Harvest supervisor Leiden