Le manuel : l'Accueil d'Arbres

Comment organiser l'accueil d'arbres?

Vite Plus d’Arbres récupère les jeunes arbres excédentaires ou indésirables pour leur donner une seconde chance ailleurs. Pendant les journées de récolte les jeunes arbres, arbustes, plants et pousses sont déterrés, rassemblés, étiquetés, regroupés et comptés. De temps en temps, les plants sont collectionnés directement par ceux qui voudraient bien les transplanter. Plus souvent, ils doivent d’abord être transportés vers un centre d’accueil d’arbres. 

La saison s’étend du 1er novembre au 1er mars. Une prolongation est possible jusqu’au 15 mars dans le cas ou  le stock d’arbres et arbustes dans les centres d’accueil d’arbres n’est pas encore épuisé. Pendant cette période les jeunes arbres sont en dormance. Vous pouvez donc les transplanter en toute sécurité donc sans les abîmer.

Les centres d’accueil d’arbres sont la deuxième étape de la feuille de route « Vite Plus d’Arbres » et remplissent ainsi un rôle crucial en tant que lieux centraux où les jeunes arbres récoltés dans la région sont temporairement stockés et redistribués.  

La méthode Vite plus d'arbres

Le manuel de l'Accueil d'Arbres

Le manuel : L'Accueil d'Arbres

Tout d'abord : Comment créer un centre d'Accueil d'Arbres

Un centre d’accueil rassemble les arbres et les arbustes provenant de différents jours de récolte. Ils y sont stockés temporairement, jusqu’à ce qu’ils soient envoyés sur les sites de plantation au sein d’un mélange d’espèces. En effet, les mélanges d’essences sont préférables pour la biodiversité. Les centres d’accueil d’arbres sont tous différents. Il peut s’agir d’une parcelle sur les terres d’un agriculteur, d’une tranchée aux abords d’une réserve naturelle, à des sites d’échange au sein de la communauté comme des jardins partagés, etc..

À quoi ressemble un endroit approprié ?

  1. Que puis-je faire à mon niveau ?Quels sont les terrains disponibles dans mon réseau ? Ai-je moi-même du terrain ? Vous pouvez créer un petit point d’accueil dans votre jardin, au sein de l’AMAP de votre quartier, chez un agriculteur que vous connaissez ou dans des centres d’éducation à l’environnement.  Il suffit simplement de quelques mètres carrés pour la première tranchée !
  2. Où vivent les gens qui vont vouloir récupérer des arbres ?Voulez-vous donner des arbres à des domaines, des agriculteurs et des forêts vivrières ou voulez-vous les distribuer principalement à des citadins ? Choisissez un lieu qui sera facile d’accès selon la cible que vous visez.
  3. Le lieu est-il facilement accessible ? Ce n’est pas indispensable, mais c’est toujours mieux ! Quelqu’un en voiture équipé d’une remorque peut-il s’y rendre facilement ? Une camionnette peut-elle s’y rendre ? Il est souhaitable de faciliter l’arrivée sur votre site. Vous pouvez par exemple construire un rond-point, avec une entrée et une sortie claires.
  4. En prime, vous pouvez vérifier s’il existe d’autres installations sur le site, telles qu’un endroit où s’abriter, des toilettes ou un point d’eau potable. Ces équipements ne sont pas obligatoires pour démarrer l’accueil d’arbres, même s’ils facilitent la vie sur place !

De combien d'espace avez-vous besoin ?

Sur 10 m² de surface, vous pouvez déjà stocker des centaines de jeunes plants et sur 100 m², cela peut aller jusqu’à des dizaines de milliers. Les tranchées que vous creusez doivent avoir la largeur d’un peu plus d’une bêche (environ 25/30 cm) et une profondeur d’une bêche et demie (35/40 cm). Cette profondeur est adaptée à la plupart des types de racines.

Combien de personnes sont nécessaires pour gérer un accueil ?

Tout dépend de sa taille. Les bénévoles qui disposent d’un petit point d’accueil dans leur jardin peuvent s’en occuper eux-mêmes. Si votre Accueil d’Arbres est un peu plus grand, un groupe de cinq bénévoles devrait pouvoir le gérer. D’après notre expérience, il n’est pas difficile de trouver quelques personnes disponibles le moment venu.  Si vous avez besoin de bénévoles supplémentaires, vous pouvez lancer un appel dans l’Arboplanificateur. Vous pouvez également coopérer avec un groupe de bénévoles existant, rattaché par exemple à un jardin de quartier.  

De quel matériel a-t-on besoin pour gérer l’accueil d’arbres ?

Pour gérer un Accueil d’Arbres, vous aurez besoin du matériel/des outils suivants :

  • Bêches
  • Brouette
  • Corde
  • Étiquettes
  • Marqueurs indélébiles
  • De supports d’information (dans ce manuel)
  • Éventuellement une remorque
  • L’Arboplanificateur (inscrivez-vous !)
  • D’un panneau indiquant Accueil d’Arbres (facultatif)

Il s’agit en grande partie des mêmes outils que ceux dont vous avez besoin pour récolter les plants, et ils sont donc souvent partagés avec les personnes qui viennent vous apporter les arbres. Vous pouvez également décorer votre point d’accueil avec un panneau ou un drapeau. 

Enregistrer votre Accueil d'Abres

Bien entendu, nous allons vous aider à tout savoir pour pouvoir gérer un centre d’accueil d’arbres. Vous serez accompagné de bénévoles et de l’organisme. Entrez en contact, visitez un autre centre et apprenez les uns des autres. 

Une fois que vous avez choisi votre emplacement, creusé les tranchées et réuni vos bénévoles, vous pouvez commencer !

En ville ou à la campagne ? 

Vous pouvez délibérément choisir de fonder un centre d’accueil d’arbres en ville : ils sont généralement plus petits, mais plus proches des gens qui vivent dans les zones urbaines. Pensez alors à une ferme pédagogique locale, à une association de jardins de quartier ou contactez les services de la ville ! Elle pourrait vous proposer des friches de façon temporaire. Vous pouvez également consulter le responsable des espaces verts de la ville pour trouver une parcelle disponible à proximité d’un parc.

Vous pouvez aussi délibérément choisir un centre d’accueil en dehors de la ville. Vous y aurez plus d’espace et vous serez accessible aux grands sites de plantation qui souhaitent récupérer plus d’arbres. Dans ce cas, pensez à contacter des agriculteurs qui disposent peut-être d’une parcelle disponible sur leur terrain. Les domaines seront peut-être aussi intéressés par le projet.

« Cela fait maintenant un an que nous gérons l'accueil d’arbres près de Nijmegen et c'est un lieu de rencontre pour tous ceux qui ont une sensibilité pour l’environnement. Mon conseil ? Ne creusez pas les tranchées trop près les unes des autres et laissez de l’espace entre elles. C'est beaucoup plus facile pour creuser après ! »
Els
Gérante de l'Accueil d'Arbres à Malden
Faites partie du réseau d’économie circulaire avec l'aide de l’Arboplanificateur ! Cela facilite la gestion des stocks et des événements et vous met rapidement en contact avec les bénévoles et des personnes intéressées de la région !
💡

Votre Centre d’Accueil dans L’Arboplanificateur 

Si vous êtes inscrit dans l’Arboplanificateur en tant que centre d’accueil d’arbres, vous êtes un point de stockage et de distribution de plants/ En tant que centre d’Accueil vous pouvez créer un ou plusieurs événements, pour lesquels les volontaires et les lieux de plantation peuvent s’inscrire Chaque mercredi soir à 18 heures, l’Arboplanificateur envoie automatiquement un aperçu de tous les événements aux bénévoles et aux lieux de plantation de votre région.

Le manuel - L'Accueil d'Arbres

Premiers pas : Comment gérer l'Accueil d'Arbres ?

Lorsque vous gérez l’accueil d’arbres, vous avez quatre activités à gérer : fournir les plants, les mettre en botte, assurer leur traçabilité et les distribuer en personne. Nous allons les passer en revue une par une.

Récupérer les jeunes plants

L’accueil d’arbres reçoit ou collecte la récolte de jeunes plants. Parfois, l’accueil est aussi un lieu de récolte.

Les jeunes arbres sont récoltés les jours dédiés sur les sites de récolte. Les responsables de la récolte peuvent être contactés s’ils ont besoin de stocker leur récolte. 

Nous vous conseillons d’être un lien régulier avec les responsables et les groupes de récolte de votre région. Les coordinateurs régionaux peuvent vous aider à cet égard. Souvent, le groupe principal qui gère l’Accueil d’Arbres est plus ou moins le même qui organise des journées de récolte dans les alentours. Il est donc facile de savoir qui récupère les arbres à quel endroit et quand les apporter au centre d’accueil d’arbres.

Lors d’une journée de récolte, les arbres et les arbustes sont généralement classés, mis en bottes et étiquetés sur place. Vérifiez cela à l’avance avec le responsable de la récolte. Il peut arriver que cela n’ait pas été fait. Êtes-vous prêt à vous occuper de la mise en botte et du tri vous-même et est-ce parfois nécessaire ? Vous trouverez plus d’informations sur le triage et la mise en botte ci-dessous.

Faut-il combiner la récolte et l’Accueil ? 

Aimeriez-vous aussi participer à la récolte ? Dans ce cas, voyez si vous pouvez trouver un lieu de récolte près de votre Accueil d’Arbres. Parfois, ces lieux sont les mêmes : par exemple, un Accueil d’Arbres sur un domaine où l’on récolte aussi les jeunes plants. Les points d’Accueil d’Arbres constituent une base régulière de bénévoles qui seront aussi parfois ceux qui s’occuperont des récoltes. Ils apprennent les uns des autres et se partagent les journées de récolte et les tâches de l’Accueil d’Arbres. Pour en savoir plus, consultez le manuel ‘Journée de Récolte ». 

À quoi ressemblent les jeunes plants ? 

Les jeunes plants sont de jeunes arbres et arbustes qui sont en surnombre ou indésirables à leur emplacement actuel. Par exemple, ils sont trop près du sentier. Les jeunes plants mesurent entre 50 et 150 cm de haut. Avec l’aide de bénévoles, nous les arrachons. Ensuite, ils sont immédiatement récupérés ou transférés vers un Accueil d’Arbres. Et ce point d’accueil, c’est vous !

Conseils pour transporter les arbres sans les endommager

Un petit nombre de plants peut tenir dans une sacoche de vélo, un vélo cargo ou un coffre de voiture. Mais souvent, pour ne pas salir la voiture, ils sont transportés dans une remorque. Empilez les bottes de jeunes plants les unes sur les autres. Commencez en mettant les arbres avec les racines côté voiture, et si la pile devient déséquilibrée, empilez les arbres dans l’autre sens. De cette manière, la plupart des bottes rentreront dans la remorque.

Le plus important quand vous transportez les jeunes plants est de protéger les racines. Plus il y a de radicelles (les racines aussi fines que des cheveux,  qui sont souvent blanches), plus l’arbre aura des chances de survie. Le frottement avec les racines peut les endommager. Faites attention lorsque vous manipulez vos arbres pour ne pas abîmer leurs racines.  En cas de doute, ne le faites pas !

Protégez les racines du soleil et du vent pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Pour ce faire, couvrez-les d’une bâche, de tissu, des feuilles, de vieilles serviettes ou de sacs de jute que vous pouvez humidifier si nécessaire.

Mettre les plants en jauge

Pour bien conserver les jeunes plants, on peut les mettre temporairement dans l’eau ou les mettre en jauge : on recouvre alors les radicelles de terre.

« C’est utile si vous réservez certaines tranchées à certaines essences. Les espèces comme l'aulne, le bouleau et le saule sont souvent récoltées, vous pouvez donc déjà anticiper cela. Pour le reste, vous pouvez attendre les premières récoltes et les espacer un peu pour chaque espèce. Cela vous fera gagner du temps plus tard ! »
Margot
Responsable de l'Accueil d'Arbres de Maarssen

Triage

Le triage des arbres nécessite de savoir reconnaître les essences. Nous abordons cette question en détail lors de nos journées de formation destinées aux Accueils d’Arbres et aux responsables de récolte. Nous avons également mis au point un tableau des bourgeons.

Pratique !

Utilisez le tableau des bourgeons pour reconnaître vos plants.
🧐

Des arbres sains

Surveillez l’apparition d’une forte décoloration de l’écorce, un manque de feuilles ou une cime dégarnie. Cela peut signifier que le plant a une maladie. Dans ce cas, ne le plantez pas. En savoir plus sur les maladies qui touchent les arbres.

 

 

Lorsque les arbres arrivent à l’Accueil, assurez-vous qu’au moins trois personnes soient prêtes à transporter les arbres avec le chauffeur. Si vous recevez des arbres et qu’ils n’ont pas encore été triés, mis en bottes et étiquetés, il faudra au moins cinq bénévoles.

  • Creuser une tranchée
  • Faire des bottes de plants
  • Placez les bottes aussi près que possible les unes des autres. De cette façon, vous pouvez stocker plus de plants et les racines restent protégées.
  • Déposez de la terre meuble sur les racines jusqu’à ce que toutes les radicelles soient recouvertes, afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent.
  • Placez une étiquette avec le nom du plant à côté des plants en question.

Les plantes et les arbustes peuvent rester dans la terre ainsi pendant des mois. Cependant, ils devront trouver un foyer avant la fin de l’hiver !

Que fait un centre d'accueil d'arbres?

Mettre les boutures en jauge 

Pour les boutures et les tiges, immergez leur partie inférieure dans l’eau. Nul besoin de creuser. En effet, les boutures de saules et de peupliers mesurent (au moins) 2 mètres de long. Il est parfois difficile de les maintenir debout et vos fosses ou tranchées devront être très profondes. Cela fait beaucoup de travail. Les boutures d’environ 50 cm sont plus simples à gérer.

En mettant les boutures en eau avec leur partie inférieure, elles peuvent déjà commencer à produire des racines ! Celles-ci peuvent rester dans l’eau tout l’hiver sans pourrir. Sauf en cas de gel : ne mettez pas de boutures dans l’eau si celle-ci risque de geler. Dans ce cas, la meilleure option consiste à les mettre en botte.

Les boutures peuvent être mises en eau pour rester au frais. Que ce soit dans l’eau ou dans la terre, elles commenceront à produire des racines.

Trouver des volontaires sur L’Arboplanificateur

Si vous avez besoin de bénévoles supplémentaires, vous pouvez créer un événement dans l’Arboplanificateur. Cet événement s’appelle « Tâches génériques ». Tout bénévole inscrit à l’Arboplanificateur peut répondre à cet événement et s’inscrire ainsi pour aider à creuser des tranchées, évaluer les plants, les trier, les mettre en botte, etc.  Les événements créés sont diffusés tous les mercredis à 18 h dans un rayon de 25 km autour de votre localisation. Créez l’événement à temps et écrivez un texte accrocheur 

Les événements sont également accessibles aux bénévoles en dehors de l’Arboplanificateur

You can also share an event outside the tree planner. For example, on LinkedIn, Facebook, Instagram, X/Twitter, WhatsApp or via an email. That way, anyone outside the tree planner can also participate in an event.

Garder un œil sur le stock de plants

Dans l’Arboplanificateur, vous pouvez suivre exactement combien d’essences de chaque type ont été récoltées.

Combien d’arbres de quelle essences avez-vous dans votre centre d’accueil d’Arbres ? 

Dès que vous recevez des arbres et des arbustes à planter, enregistrez-les dans l’Arbroplanificateur. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre stock et les personnes qui recherchent des arbres sauront également ce qui est disponible.

Le lieu d’origine et de destination peuvent être saisis pour un groupe d’arbres. Le responsable de la récolte, et donc souvent le responsable du lieu de récolte dans l’Arbroplanificateur, peut également saisir la récolte en paramétrant votre Accueil comme destination. Vous le verrez alors dans votre aperçu de transaction. Vous pouvez alors corriger les éventuelles erreurs. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur dans votre tableau de bord, mais aussi sur place dans l’application Vite Plus d’Arbres avec le responsable de la récolte lors de la livraison et de la mise en jauge des arbres.

Conseils et astuces

Notez bien ce qui entre et ce qui sort à chaque récolte et à chaque distribution. Votre stock sera ainsi le plus à jour possible ! Si vous devez le mettre à jour plus tard, ce sera un casse-tête.

Vous trouverez plus d’informations sur l’enregistrement au point 4 : Distribuer des arbres.  

Triage

Le triage des arbres nécessite de savoir reconnaître les essences, des informations que nous abordons en détail pendant les jours de formation à destination des points d’accueil et des responsables de récolte. Vérifiez l’agenda de votre région pour retrouver tous les jours de formation. Nous avons aussi conçu un tableau des bourgeons très pratique.

Pratique !

Utilisez ce tableau pour reconnaître vos plants.
🔎

Connaître les essences d’arbres est également utile si vous voulez conseiller les sites de plantation. Vous voulez en savoir plus sur les arbres que vous avez récupérés ? Consultez cet outil de recherche d’arbres. 

Indigène ou exotique ? 

Vite Plus d’Arbres applique la règle suivante : nous distribuons au moins 90 % d’essences indigènes. Si vous avez un plant non indigène, il ne pourra être distribué que dans une forêt nourricière ou un jardin où il pourra remplir une fonction écologique. Après tout, ces endroits contiennent déjà beaucoup d’arbres non indigènes et ils ne pourront donc pas faire grand-chose de mal. S’il s’agit d’un arbre exotique envahissant, utilisez-le au sein d’une haie morte. Il s’agit d’une haie constituée de branches de bois mort, empilées à l’horizontale et dont les racines ne sont pas en terre. Celles-ci servent alors d’habitat et de source de nourriture pour de petits animaux. Certaines espèces envahissantes sont si tenaces qu’il est préférable de broyer leurs semis afin qu’elles ne réussissent pas à prendre racine à partir de la haie morte. C’est le cas par exemple du cerisier de Virginie ou de la renouée du Japon.

Organiser un don de plants

Organisez une journée de distribution d’arbres et faites-en une fête !

 

Conseil de plantation

Vous souhaitez conseiller les sites de plantation sur les arbres que vous distribuerez ? Jetez un œil à cet outil. pour chaque essence, vous voyez quel type de sol est le plus adapté et quelles fonctions il remplit.

APPLICATION VITE PLUS D’ARBRES

Tous les événements les plus récents à portée de main !

Indigène/ non-indigène

Si vous donnez des jeunes arbres non-indigènes, veillez à ce qu’ils soient prévus pour un endroit sûr, par exemple dans un jardin ou une forêt nourricière. Les essences indigènes sont plus bénéfiques pour la biodiversité. Consultez cette page pour en savoir plus sur les arbres indigènes et non-indigènes en France. 

Organiser une journée de distribution

Lorsque vous créez un événement dans l’Arboplanificateur dans votre Accueil d’Arbres, vous pouvez choisir « Journée de distribution » dans la rubrique « type d’événement ». Les bénévoles et les personnes qui souhaitent récupérer des arbres peuvent s’inscrire à cet événement, qu’elles soient inscrites à l’Arboplanificateur ou non. Les bénévoles et les personnes qui veulent récupérer des arbres choisissent un créneau horaire. Ceux-ci sont automatiquement créés toutes les demi-heures entre l’heure de début et l’heure de fin définie. Vous pouvez également choisir le nombre maximum de personnes que vous voulez par créneau.

Préparer votre Accueil d’Arbres pour que la journée de distribution se déroule sans encombre

Les jours de distribution sont souvent très animés. Pour qu’ils se passent au mieux, voici quelques conseils !

  • Aménagez bien le terrain. Où est l’entrée ? La sortie ? Servez-vous de drapeaux, kakémonos, fanions ou de craie sur les trottoirs. Voyez si vous pouvez créer un flux de circulation pour éviter les embouteillages sur le site.
  • Préparez à l’avance des échantillons de chaque essence. Placez les plants dans différents compartiments. Sur ces compartiments, placez une étiquette indiquant le nom du plant et éventuellement une description. Couvrez les racines des jeunes plants avec des linges humides.
  • Installez plusieurs stands. À chacun de ces stands, les gens peuvent faire scanner leur QR code. Deux bénévoles par stand suffisent. L’un des deux scanne le code et l’autre trouve l’essence demandée par la personne.
  • Faites en sorte que les bénévoles soient identifiables ! Vous pouvez le faire en leur donnant un gilet « Vite Plus d’Arbres » ou en leur demandant de porter une couleur précise de vêtement.

Déroulé d'une journée de distribution

Deroulé d'une journée type

09.00-09.10
Arrivée des bénévoles. Passez en revue le programme du jour et répartissez tout le monde en petits groupes. Aménagez le site.
09.45-10.00
Les groupes de bénévoles occupent chacun un poste. Par exemple, une personne accueille les gens qui viennent récupérer des arbres, scanne leur QR code et enregistre les arbres qu'elles souhaitent. Une autre bénévole va récupérer les arbres et les leur remet. Un dernier groupe s’occupe de sortir les plants de terre.
10.00-12.00
C’est le début de la journée de distribution ! Lorsque vous créez un événement de distribution dans l’Arboplanificateur, vous disposez automatiquement de créneaux horaires de 30 mn auxquels les gens peuvent s'inscrire. Vous choisissez le nombre maximum de personnes qui peuvent venir par créneau. Lorsque les gens s'inscrivent, ils demandent un certain nombre d'arbres. Lorsqu’ils en demandent beaucoup, vous pouvez préparer les bottes à l’avance. De cette manière, vous ne perdrez pas trop de temps pour servir les petits et les grands sites de plantation.
12.00-12.30
Désactivez certains créneaux à l’avance pour pouvoir faire une pause. Modifiez les tâches, organisez un déjeuner ou une pause café, en fonction de la durée de l'événement et des souhaits des bénévoles.
12.30-14.00
Nouveaux créneaux pour l’après-midi. Vous pouvez choisir vous-même la durée de votre événement, qui peut aussi s'arrêter à midi.
14.00-14.30
Il est l’heure de clôturer la journée. Remettez en jauge les jeunes arbres qui n'ont pas été récupérés, nettoyez le site, remerciez vos bénévoles. Vous pouvez rappeler les personnes qui se sont inscrites et qui ne sont pas venues, si elles sont en retard, vous pouvez leur laisser quelques arbres à un endroit convenu. Vous pouvez également compter ce qu'il vous reste pour vérifier les stocks. N'oubliez pas de remercier vos bénévoles !

manuel - Accueil d'Arbres

Communiquer sur votre évenement

Pour que le plus grand nombre d’arbres retrouvent un nouveau foyer rapidement, il est important de créer le buzz et d’inviter les gens à votre événement ! Pour ce faire, servez-vous des médias sociaux, des applications de messagerie et de l’Arboplanificateur. Les journaux et radios locales peuvent également relayer l’information.

L’arboplanificateur

Tout commence dans l’Arboplanificateur… Créez votre événement et tous les participants inscrits au système qui vivent dans un rayon de 25 km seront automatiquement informés le mercredi suivant à 18h.  

Réseaux Sociaux

Pour chaque événement que vous créez, vous obtenez un lien public. Il s’agit d’un lien d’inscription pour les personnes inscrites à l’Arboplanificateur et celles non inscrites. Ces personnes s’inscrivent à un créneau horaire particulier pour venir récupérer des arbres ou pour donner un coup de main. Vous pouvez partager ce lien sur vos profils de réseaux sociaux et vos applications de groupe. Nous avons également créé plusieurs modèles de message que vous pouvez facilement personnaliser.

Vous pouvez également créer votre propre compte sur les réseaux sociaux pour votre Accueil d’Arbres. Si les bénévoles peuvent suivre votre story, vous créez plus d’engagement avec votre audience. Certains Accueils d’Arbres ont vu le jour et se sont développés de cette manière : aujourd’hui ce sont des points de stockage de plantes, des jardins partagés et des espaces où les voisins se retrouvent.

Flyers, panneaux et drapeaux 

Créez un flyer amusant ou demandez votre propre panneau Accueil d’Arbres en utilisant les modèles Canva fournis dans le lien, et décorez joliment votre lieu !

Photos & vidéos

N’oubliez pas de prendre de belles photos de votre récolte, de votre journée de récolte et de votre journée de distribution ! Vous pouvez aussi faire des vidéos sympas. Si elles sont destinées aux réseaux sociaux, faites en sorte qu’elles ne dépassent pas une minute. Vous avez quelque chose d’amusant à montrer et vous voulez le partager ? Il existe de nombreux programmes en ligne que vous pouvez utiliser pour créer des vidéos drôles, mais nous pouvons aussi vous aider à démarrer. Envoyez vos vidéos à info@viteplusdarbres.fr

Médias locaux

Nous avons créé un communiqué de presse standard que vous pouvez compléter en indiquant l’heure, la date et les détails sur votre événement. Vous pouvez l’envoyer au journal local, et à des chaînes de radio et de télé locales.  Souvent, les médias locaux disposent d’un calendrier dans lequel ils peuvent ajouter votre événement de récolte ou de distribution. Vous trouverez ces supports dans la boîte à outils de communication !

« J'ai trouvé que c’était très utile d’envoyer une jolie photo de votre Accueil d'Arbres aux médias ! N’hésitez pas à relancer et à tenter de joindre un rédacteur en chef. Expliquez-lui que vous allez donner des centaines, voire des milliers d’arbres gratuitement dans votre quartier et pourquoi vous avez organisé cette initiative. C’est une belle histoire pleine de sens que de nombreux rédacteurs auront plaisir à partager ! »
Martijn
Attaché de presse d'Urgenda